Digital
4 min de lecture
Publié le 26/07/2018
Par Alexandre BROCHOT
L'écologie et le BTP ne sont pas incompatibles, 5 mesures ont été mises en place pour améliorer la transition écologique des chantiers.
Le secteur du bâtiment est responsable de plus des ⅔ des déchets en France, il faut donc adopter des mesures obligeant à renforcer le tri, le réemploi, et la valorisation des déchets du BTP.
Tout d’abord, le fonctionnement de la gestion des déchets doit être modifié : “être plus efficace dans la collecte des déchets afin de lutter contre la mise en décharge sur nos territoires et faciliter le bon tri des matériaux en vue de leur recyclage ».
De ce fait, une filière de responsabilité élargie du producteur peut être envisagée d’être créée afin de parvenir à la gratuité de la reprise des déchets.
En second lieu, le but est de passer à une logique de diagnostic/inventaire pour le réemploi et la valorisation des ressources et déchets de chantier tout en renforçant les compétences et la professionnalisation des acteurs réalisant ce diagnostic tout en sensibilisant aussi les Maîtres d’Ouvrages.
Des guides techniques vont être élaborés « permettant la reconnaissance des performances des matériaux réutilisés et réemployés ».
L’économie circulaire devra être intégrée à la stratégie des acheteurs publics.
Relativement à ce point, différents moyens pourront être utilisés: charte d’achat public durable, abaissement du seuil à partir duquel le Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables est obligatoire, statistiques issues de l’observatoire de la commande publique.
La disposition d’outils sur le coût du cycle de vie pour les grands types d’achat reposant sur des méthodes intégrant les coûts directs et ceux imputés aux externalités environnementales sera mis en place avant 2022.
ET POUR CONCLURE…
Développer des méthodes et des instruments innovants, comme la mise en place de plateformes numériques en simplifiant les échanges et la dématérialisation.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.