Le Maître d’ouvrage (MOA), qui peut être physique ou moral, privé ou public, est le commanditaire et celui qui supporte le coût financier d’un projet de construction. Un Maître d’ouvrage peut être un particulier, un promoteur immobilier, un industriel ou commerçant mais aussi un Etat ou une collectivité locale. Il est la personne pour laquelle les ouvrages de bâtiment ou de travaux publics sont réalisés. Il est le seul à définir les objectifs de son projet et le cahier des charges, le calendrier prévisionnel ainsi que le budget consacré pour. Le Maître d'ouvrage est au cœur de la naissance et de la vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
Ce donneur d’ordre doit donc déléguer son projet et faire appel à un Maître d’œuvre qui sera en charge de la réalisation de son dessein. Il peut également faire appel à un Maître d’ouvrage délégué durant toute la durée du projet. Ses seules attentes sont la réalisation et la livraison de l’ouvrage. En plus du Maître d’œuvre, il doit également faire appel à un bureau d’études techniques ou de contrôle.
Un des rôles principaux du Maître d’ouvrage est de transmettre les éléments essentiels à l’élaboration de l’avant-projet effectué par le Maître d’œuvre, tout comme les documents et informations nécessaires (règles et normes) pour la formation du permis de construire. Il a également un rôle de contrôle envers les assurances de ses collaborateurs, et un rôle de réception de ses travaux.
***
Dans le cadre du projet Grand Paris, La Société du Grand Paris s’entoure d’entreprises spécialisées qui l’accompagnent dans son rôle de Maître d’ouvrage.
>