Ouvrage

L’ouvrage de bâtiment est considéré comme étant le but et le résultat final d’un chantier, d’une construction. C’est un résultat obtenu à l’achèvement des travaux, de restructuration ou de réhabilitation, étant destiné à remplir une fonction économique ou technique. 

L’ouvrage est qualifié comme étant des travaux de rénovations de la structure, des travaux confortatifs, des démontages et remises en état des parties de garde-corps, ou encore la restauration de façade.

Différents types d'ouvrage

L’ouvrage peut se décliner sous 4 différents types : le gros ouvrage, l’ouvrage léger, l’ouvrage d’art et l’ouvrage public. 

Le gros ouvrage renvoie au gros œuvre, c’est-à-dire à la structure même du bâtiment. L’ouvrage léger comprend toutes les tâches où le plâtre est utilisé. En d’autres termes les ouvrages tels que les enduits, crépis, plafonds, ravalements, hourdages, moulures, plinthes ou encore les cloisons. Un ouvrage d’art désigne toutes les constructions de grandes tailles qui nous permettent de franchir un obstacle sur une voie de communication. Cet ouvrage concerne les voies routières, ferroviaires ou fluviales tels que les ponts, viaducs, tunnels, routes. De plus l’ouvrage d’art concerne les dispositifs de transition entre les modes de transports et les dispositifs de protection contre les actions de la nature. Enfin, l’ouvrage public relève des travaux publics, des infrastructures telles que des parcs, piscines, gymnases, stades ou encore des immeubles.

***

Le pont du détroit d’Akashi, au Japon est un ouvrage de 1991 mètres appartenant à la famille des ouvrages d’art. Cet ouvrage relève du domaine d’application du génie civil. 

>

Logo Saqara
ContactTel. 01 87 66 60 76
Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Youtube
Saqara® Tous droits réservés
France
7 place de la Madeleine,75008 Paris, France
Tunisie
1053 Les Berges du Lac, Immeuble Neo,Tunis, Tunisie