Une enveloppe budgétaire est une trésorerie d’argent mise en place par le Maître d’œuvre au profit du chantier afin de pouvoir financer le projet de construction. La création de cette enveloppe budgétaire génère des coûts comme des taux d’intérêt des frais ou des commissions.
Afin que le Maître d’œuvre puisse former cette enveloppe budgétaire, il va devoir consulter l’ensemble des entreprises de construction et effectuer deux études d’avant-projets : étude sommaire (APS) et étude détaillée (APD).
Dans un premier temps, l’étude sommaire lui permettra de vérifier l’adéquation du budget par rapport au projet donné c’est-à-dire vérifier la faisabilité de l’opération. Cette étude apporte une première estimation du budget global des travaux. Cette première estimation est présentée au Maître d’ouvrage lors de la signature du contrat.
Dans un deuxième temps, lors de l’étude détaillée, le Maître d’œuvre établit une estimation affinée et définitive du coût prévisionnel des travaux.
Il est possible que l’enveloppe budgétaire définie ne soit pas en adéquation avec les capacités financières du Maître d’ouvrage. L’architecte doit alors obtenir l’accord écrit de son Maître d’ouvrage afin de pouvoir poursuivre sa mission malgré tout. Cependant si le Maître d’ouvrage refuse, l’architecte sera dans l’obligation de « rentrer » dans l’enveloppe budgétaire initiale.
***
Le Promoteur immobilier Nexity a l’intention de construire des programmes neufs en région parisienne. Il donne une estimation de son budget et lance un appel d’offres. Une entreprise d’architecte répond à cet appel d’offres et effectue des études afin de créer une enveloppe budgétaire pour ce projet.
>