Guide du btp
4 min de lecture
Publié le 30/01/2020
Par Alexandre BROCHOT
Pour un architecte ou maître d'oeuvre, il est indispensable de bien comprendre les attentes du maître d'ouvrage.
Si on devait comparer une opération de construction à un iceberg, sa partie émergée serait sans nul doute la réalisation des travaux. Or, un projet de construction ou de réhabilitation, est avant tout l’expression d’une volonté : celle d’une maîtrise d’ouvrage publique ou privée. Et il appartient aux architectes ainsi qu’aux maîtres d’œuvre de lui faire prendre forme puis de la respecter pendant toute la durée de l’opération.
Si tous les ouvrages, publics et privés, dépendent beaucoup des acteurs qui les réalisent, leur organisation s’inscrit dans les mêmes étapes.
Force est de constater que l’impact de la phase de concertation préalable est constant tout au long du projet.
Afin de ne pas risquer de « taper à côté », le maître d’œuvre doit appréhender l’opération de construction dans son ensemble. Pour ce faire, il lui appartient de rechercher et découvrir l’intention profonde du maître d’ouvrage et ce à quoi la construction est destinée. Il s’agit de répondre à des questions telles que :
Suivant toutes les réponses obtenues, on peut réfléchir à l’édifice en se projetant plus facilement. Le maître d’œuvre apporte par conséquent sa propre réponse à la problématique posée initialement et crée une véritable carte d’identité de la construction. Il reprend notamment :
Au-delà des contraintes techniques spécifiques au BTP, la mission de maîtrise d’œuvre consiste à définir les objectifs relatifs aux attentes urbaines, sociales, culturelles ou économiques du maître d’ouvrage.
On peut aisément regrouper les finalités de la mission de maîtrise d’œuvre en 3 catégories.
En premier lieu, il faut satisfaire la maîtrise d’ouvrage en répondant à ses attentes au regard de sa demande propre. Il faut alors les envisager de manière globale et détaillée en faisant preuve d’anticipation sur l’évolution du projet pour ceux qui utiliseront l’ouvrage. Car comme on a pu le voir, ces attentes représentent l’essence même du projet de construction.
Les ressources étant toujours limitées, le budget prévisionnel constitue une contrainte majeure dans la satisfaction des attentes. En effet, compte tenu du nombre important d’intervenants, l’enveloppe budgétaire peut être très facilement dépassée, ce qui peut être extrêmement préjudiciable pour le porteur du projet au regard de son financement. Ce point doit être apprécié avec précision.
Dans le processus de réalisation d’un ouvrage, le temps est un facteur impératif dans la réussite du projet. Le délai d’exécution est synchronisé le plus souvent avec le planning du maître d’ouvrage, établi suivant des contraintes de faisabilité financière.
Une étude des attentes et des besoins pertinente passe par :
Comme on a pu le voir, identifier les attentes des maîtres d’ouvrage constitue le socle de la réussite des projets de construction. Cette étape est tellement importante que certains d’entre eux préfèrent faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage, voir une maîtrise d’ouvrage déléguée, afin d’être certains d’être bien compris par l’architecte ou le maître d’œuvre. Car parfois il est utile de parler un même langage afin d’améliorer la communication lorsque le porteur du projet n’est pas du métier. Ceci montre clairement qu’un projet est principalement une aventure humaine avant d’être l’expression de performance techniques.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.