Immobilier
4 min de lecture
Publié le 14/10/2019
Par Alexandre BROCHOT
Quelles sont les grandes étapes pour mettre en place une stratégie marketing ?
Un promoteur immobilier est une entreprise commerciale. À ce titre, il se doit de réfléchir à une stratégie de marketing, inhérente à sa stratégie d’entreprise, pour mener à bien son commerce. Pendant des années, les techniques marketing ont été un peu mises de côté par des équipes commerciales qui les considéraient comme improductives et trop intrusives dans la relation client. Internet et l’environnement numérique sont venus bouleverser ces a priori et les vieilles habitudes d’un secteur d’activité traditionnellement concret. L’hyper connexion a fait évoluer le plan marketing traditionnel en plan de communication. C’est ainsi que le marketing digital a fait son apparition dans le montage des projets immobiliers.
Avant tout, une bonne stratégie marketing et communication se définit autour d’une étude de marché basée sur des diagnostics internes et externes et d’une segmentation de ciblage appropriée. Elle se traduit ensuite par des objectifs pour lesquels des actions de marketing opérationnel sont mises en œuvre.
Les problématiques de la promotion immobilière restent sensiblement immuables au fil des années. Ce sont :
Selon l’analyse que le promoteur fait de son étude de marché, il doit opter pour le ou les objectifs marketing les plus adaptés à son besoin. Ils peuvent être quantitatifs (parts de marché, nombre de réservations...) ou qualitatifs (amélioration du parcours client, identité visuelle...).
Certains de ces objectifs peuvent alors être communs à une opération immobilière spécifique et à l’entreprise elle-même.
Toutes les stratégies marketing sont naturellement fondées sur un développement de la notoriété. Pour vendre, il faut être connu et désormais, de surcroît, être visible. Mais il faut savoir que cette visibilité se gagne aujourd’hui sur internet.
C’est pourquoi un promoteur immobilier doit immanquablement réfléchir à une stratégie de communication digitale plus ou moins développée selon qu’elle concerne sa réputation en tant que professionnel ou le lancement d’un de ses programmes.
La notoriété, mais pas à n’importe quel prix : elle doit se coupler avec une image de marque positive. Être connu pour les mauvaises raisons n’est pas très productif !
Le promoteur peut souhaiter être reconnu comme un professionnel expert dans son domaine afin d’assoir la confiance de ses clients et prospects.
L’objectif nommé « faire agir » en approche marketing est certainement le but ultime de toute entreprise commerciale. Cela consiste à convertir le désir d’achat en action d’achat. De la recherche d’un bien immobilier à la signature du contrat de réservation en passant par la prise de contact, le parcours client doit être optimal.
Il s’agit ensuite de passer des objectifs à l’action. Mais la stratégie marketing d’aujourd’hui doit composer avec un nouveau consommateur qui a pris en main ses décisions d’achat. Ce dernier a, en quelque sorte, pris le pouvoir.
Traditionnellement, la commercialisation d’un programme immobilier s’organise autour d’un commercial en bulle de vente qui met à disposition de sa clientèle une maquette du projet agrémentée de quelques plans et perspectives. Ce vendeur disposait surtout de ses talents de négociation pour signer la vente. Il doit désormais modifier son approche.
Jusqu’à présent, le commercial pouvait en premier lieu compter pour l’aider sur des panneaux d’affichage publicitaire ou des encarts dans la presse. Venaient ensuite les relations publiques, quelques distributions de flyers, des participations à des salons spécialisés...
Or, la majorité de ces actions de communication se retrouvent dans ce qu’on appelle le « push marketing », c’est-à-dire un marketing sortant, du promoteur vers le consommateur. Ces techniques, destinées à toucher un large public mais peu ciblé, s’avèrent encore utilisées car elles relèvent d’une stratégie simple.
Mais la transformation digitale n’a pas épargné le secteur immobilier. Pousser le produit devant le consommateur pour qu’il l’achète n’est plus suffisant, voire totalement inadapté au regard de sa nouvelle psychologie de consommation.
Internet a permis cette magnifique opportunité de faire venir le client à soi. Au travers d’une stratégie de communication digitale réfléchie, le promoteur peut donner envie au client de prendre contact avec lui. Cela se nomme l’« inbound marketing », c’est-à-dire le marketing entrant par lequel la marque est son propre média. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser une démarche webmarketing qui consiste à créer des contenus stratégiques et d’actionner des e-leviers pour les rendre visibles.
En promotion immobilière, ces contenus peuvent être, par exemple :
Les leviers permettant ensuite de les relayer sont :
Ces actions de marketing et de communications, qui sont organisées dans un plan d’actions annuel, doivent être toutefois évaluées pour s’assurer d’un retour sur investissement. Des outils marketing tels que Google Analytics permettent de faire une analyse d’audience du site internet ou des taux de conversion (nombre d’inscription à la newsletter, aux réseaux sociaux, de relais des articles...), afin de réajuster si besoin.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.