Guide du btp
4 min de lecture
Publié le 13/01/2020
Par Alexandre BROCHOT
L'assistant à maîtrise d'ouvrage est un réel appui pour le maître d'ouvrage.
Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA ou AMO) n’étant pas légalement encadré, il est parfois difficile de savoir en quoi il consiste. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est donc définie par une convention librement consentie avec la maîtrise d’ouvrage (MOA). C’est ce dernier qui détermine son besoin dans la réalisation de l’ouvrage qu’il envisage, c’est-à-dire les solutions techniques et les délais souhaités ainsi qu’un budget prévisionnel. Il doit ensuite respecter de nombreuses contraintes légales, sélectionner les différents intervenants suivant leurs compétences techniques et organiser l’exécution des travaux.
En sa qualité de « non-sachant », le maître d’ouvrage a, selon la complexité de son projet de construction neuve ou de réhabilitation, intérêt à s’entourer de professionnels experts.
La loi MOP relative à la maîtrise d’ouvrage publique a largement contribué à l’expansion de cet acteur du BTP. Le secteur privé s’est inspiré de cette base méthodologique destinée aux marchés publics pour lui déterminer une place indépendante.
Avant toute chose, l’AMOA assure une mission d’accompagnement, de conseil et de représentation dans la gestion du projet, dans le cadre de la conception et réalisation du bâtiment.
La première erreur à ne pas commettre est de confondre l’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la maîtrise d’ouvrage déléguée. Alors que la première ne dispose d’aucun pouvoir de décision, la seconde est un mandataire juridiquement responsable.
Le rôle du maître d’ouvrage délégué (MOD) est par conséquent de pouvoir engager les maîtres d’ouvrage avec qui il est contractuellement liés. Ceci lui confère alors une responsabilité présumée alors que celle de l’AMOA est seulement appréciée au regard de l’exécution de son contrat.
D’autre part, la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage n’est pas du tout de même nature que la mission de maîtrise d’œuvre. Car c’est cette dernière qui assure en pratique la conception et la réalisation d’un ouvrage de l’étude de faisabilité à la réception des travaux de construction, en passant par le suivi de chantier. Le plus souvent, l’AMOA fait le lien entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre (MOE). Lorsque ce sont des bureaux d’études, un chef de projet est désigné pour que leur interlocuteur soit une personne physique.
Dans la mesure où il vient en appui, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est vouée à intervenir dans toutes les étapes du projet, suivant les besoins du maître d’ouvrage. Cet accompagnement peut être de nature administratif, juridique, financier, commercial et technique. Aucun cadre légal ne permettant d’établir une liste exhaustive de ces missions, voici les plus courantes.
Le périmètre d’intervention de l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut débuter avant même que l’intention de la construction ne soit finalisée. Au cours de cette phase de réflexion et d’analyse, l’AMOA clarifie l’opportunité du projet ou sa nature en :
L’AMOA participe également très souvent à la réalisation des travaux, de l’avant-projet à l’achèvement en passant par le choix des prestataires.
Il s’agit de :
En collaboration avec le maître d’œuvre qui a pour mission de piloter le chantier, l’AMOA :
L’assistance à maîtrise d’ouvrage aide le porteur du projet lors de la fin des travaux et la mise en route du bâtiment.
La nécessité d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage dépend des compétences de la maîtrise d’ouvrage qu’elle est censée accompagner. Car l’AMOA est un expert de la conduite de projet qui dispose de compétences dans les nombreux domaines de la construction. Cette expertise permet également de dégager du temps au maître d’ouvrage pour qu’il se consacre à des tâches plus spécifiques à son statut de porteur de projet. C’est aussi parce qu’elle est neutre et indépendante de l’ouvrage que l’efficacité de l’AMOA est assurée.
Enfin, l’utilité d’une assistance à maîtrise d’ouvrage prend tout son sens lorsque le projet nécessite des besoins particuliers comme c’est le cas en matière de monuments historiques, de performance énergétique ou encore de BIM.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.