Guide du btp
4 min de lecture
Publié le 28/02/2020
Par Alexandre BROCHOT
La réception de l'ouvrage ? Cette opération se décompose en plusieurs étapes... avec, ou sans réserves...
Pour un maître d’ouvrage novice ou un promoteur aguerri à la réalisation de travaux, la réception d’un ouvrage est toujours un moment décisif dans la conduite d’un projet de construction. Après plusieurs mois pendant lesquels se sont succédées :
la réalisation du projet touche à sa fin. Mais la réception des travaux ne doit en aucun manière être négligée. Elle constitue, à part entière, une des étapes clés de l’opération de construction ou de réhabilitation.
Pour l’exécution des travaux, le maître d’ouvrage, aidé de sa maîtrise d’œuvre ou d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, a recours à des professionnels du bâtiment. Avec la procédure d’appel d’offres, il identifie soit l’entreprise générale, soit l’ensemble des corps d’état les plus à même de réaliser son projet. Il se lie ensuite aux différents intervenants par un contrat de construction. Chaque entreprise doit en conséquence honorer ses engagements contractuels qui, à la fin du chantier, sont actés par la signature procès-verbal de réception.
En signant ce document, la maîtrise d’ouvrage :
et économisez jusqu'à 10% du coût total de construction.
Je veux en savoir plusSi, à différents égards, la réception est un acte important pour les acteurs du BTP, elle les fédère cependant tous sur la question financière. En effet, la réception des ouvrages a des conséquences importantes sur les budgets de chacun. L’objectif est donc de signer un procès-verbal de réception avec le moins de réserves possibles, à la date prévue par la convocation de l’entreprise.
Pour cela, les OPR ont leur utilité. Mentionnées au CCAG Travaux pour les marchés publics, elles sont la plupart du temps aussi prévues aux marchés privés lors de l’achèvement des travaux.
Le déroulement des opérations préalables à la réception s’effectue de la manière suivante :
Ce procès-verbal est signé par l’entreprise et le maître d’œuvre, avec seulement la mention de la présence de la maîtrise d’ouvrage ou de son mandataire.
Selon la jurisprudence, la réception des travaux ne peut être prononcée que par le maître d’ouvrage, seul compétent en la matière. Le rôle du maître d’œuvre est de le conseiller et de l’accompagner lors de cette phase. Au vu du procès-verbal des opérations préalables à réception, la maîtrise d’ouvrage peut prononcer :
Tout est conforme au contrat de travaux, le procès-verbal est signé sans aucune réserve. Cela signifie qu’aucun vice apparent ou défaut de conformité n’a été détecté. Par conséquent, en signant un PV vierge de réserves, et en n’informant pas l’entreprise de son existence dans les 8 jours, le maître d’ouvrage renonce expressément à demander la réparation d’un vice apparent à réception. Les autres, c’est-à-dire ceux apparus après, seront pris en charge par la garantie de parfait achèvement.
Les travaux réalisés sont non conformes au contrat, mais leur nature permet de prononcer tout de même la réception. Un procès-verbal est alors signé avec réserves. L’entreprise devra procéder à la levée des réserves dans le délai indiqué.
Dans certains cas, l’édification d’une construction neuve ne se déroule pas dans les meilleures conditions et la réception de l’ouvrage ne peut se faire. En effet, si les travaux sont inachevés ou l’immeuble ne permet pas une utilisation conforme à sa destination, le maître d’ouvrage peut refuser la réception. Celle-ci est alors reportée à une date ultérieure convenue avec l’entreprise.
Par ailleurs, notons ici que la réception des travaux peut prendre 3 formes :
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.