Digital
4 min de lecture
Publié le 26/07/2018
Par Alexandre BROCHOT
En 2015, le PNTB a été lancée pour accompagner le bâtiment dans la numérisation. La digitalisation du secteur du BTP est lancée.
La digitalisation de la société est un phénomène plus que d’actualité. Dans (presque) tous les secteurs, elle est présente. Dans la vie courante ou encore au travail, la digitalisation touche aussi le secteur du bâtiment. La ministre du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté un plan de relance de la construction en 2014 avec 3 plans d’interventions.
L’un des 3 plans d’interventions est le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Ce plan concerne le développement des outils numériques dans le secteur du bâtiment nécessaires afin d’accompagner la mutation numérique dans le secteur. Mis en place réellement en 2015 pour une durée de 3 ans avec 20 Millions dʼeuros prélevés sur le Fonds de Compensation de lʼAssurance Construction, les trentaines d’actions devraient prendre fin après 2018.
Certaines actions ont été lancées avec succès notamment celle de “convaincre et donner envie”, cependant l’appropriation du BIM n’est pas tout à fait réelle sur les chantiers le pourcentage de professionnels considérant avoir une connaissance suffisante du BIM,toutes catégories d’acteurs confondues, s’établit à 35 % en 2017. Ce qui est une forte progression par rapport à fin 2016.
Cependant, cela nécessite des formations, en effet, 53% des professionnels interrogés disent avoir besoin d’une formation au BIM. Vous pouvez en savoir davantage ici. Pensez à la solution AOS : profitez des dernières technologies pour être plus performant en négociation.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.