Digital
4 min de lecture
Publié le 08/03/2021
Par Alexandre BROCHOT
Le marché du BTP est l’un des premiers secteurs économiques en France
Le marché du BTP est l’un des premiers secteurs économiques en France; totalisant plus de 290 milliards d’euros de chiffre d’affaires marchés publics et privés confondus, d’après une étude Xerfi. Ce secteur, en pleine révolution numérique, compte aujourd’hui de nombreuses innovations à son actif : le BIM, l’impression 3D, les objets connectés, le big data, les robots, ou encore le béton qui se répare seul.
Cette transition a été accélérée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, qui a frappé le monde en 2019, poussant les différentes branches du secteur à trouver de nouvelles solutions leur permettant de revoir leur organisation et ainsi de faire demeurer leur activité.
AOS et Orvéa, deux solutions œuvrant pour l’innovation de l’industrie du bâtiment, ont pour ambition de répondre à ce besoin de transformation. Les deux entreprises innovantes entendent bien participer à l’amélioration du quotidien des professionnels du BTP. Qu’il s’agisse des promoteurs, en les accompagnant au niveau de la maîtrise des budgets, ou encore en facilitant les relations entre les parties prenantes d’un projet.
Dans cette quête du mouvement, les deux entreprises ont la même ambition et sont qualifiées comme précurseurs, chacune dans leur périmètre d’intervention.
AOS accompagne le donneur d’ordres en amont de la phase de production. Plus précisément, lors du processus d’appel d’offres, en optimisant des tâches répétitives, avec peu de valeur ajoutée. Les professionnels bénéficient d’un accompagnement du lancement, jusqu’à la signature électronique des dossiers marchés en passant par le comparatif et l’exploitation des offres. La plateforme AOS dispose de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de centraliser les devis réceptionnés, de relancer les entreprises en un clic, de comparer ses ratios...
AOS est également un outil accessible par les entreprises du bâtiment. Celles-ci sont plus de 20 000 à être consultées par les donneurs d’ordres, et donc à utiliser la plateforme et à répondre à des appels d’offres quotidiennement.
Ainsi, les informations de l’écosystème sont centralisées sur la plateforme collaborative et accessible par toutes les personnes travaillant sur le projet (Maître d’ouvrage, Maître d'œuvre, Entreprise générale).
Quant à la solution Orvéa, elle se positionne au cours de la phase de production, en aval du projet. Quelle que soit l’entreprise de gros-oeuvre, le lieu et la taille du projet, Orvéa propose aux promoteurs une nouvelle approche métier, le Site Facilities, pour la gestion des dépenses communes sur les chantiers réalisés en corps d’état séparés : déploiement d’un agent facilitateur QHS, gestion des déchets et des flux, prestations de nettoyage et de sécurité, communication auprès de toutes les parties prenantes …
Avec la solution Orvéa Site Facilities, le promoteur accède à une offre de services de qualité, à un coût maîtrisé, et peut ainsi attirer les meilleures entreprises du BTP en leur offrant de bonnes conditions logistiques de travail.
Avec plus de 45 chantiers en gestion chaque année, Orvéa s’affirme de plus en plus comme un partenaire logistique de référence, en lieu et place du compte prorata.
Tous deux œuvrent pour accompagner les donneurs d’ordres et autres entreprises intervenant sur un projet de construction, de manière innovante.
Bien qu’une nouvelle ère du bâtiment se profile depuis plusieurs années, les tâches sont vastes et variées. Une grande partie des processus restent optimisables.
Des problématiques environnementales et opérationnelles (évolution des méthodes de travail, transformation métier) demeurent au cœur des débats et font partie des futures évolutions digitales notables du milieu. Les innovations dans le secteur pourraient pareillement impacter positivement sa rentabilité et sa productivité en transformant des centres de coûts en centres de profit. Un futur bien apprécié par les parties prenantes puisque d’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transition numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
Les deux solutions interviennent à différents moments de la phase de construction, cependant, leur objectif est commun : innover et faire avancer cette industrie pour faciliter le quotidien des professionnels de la construction.
À PROPOS D’ORVEA :
Fondée en 2012, Orvéa a structuré le 1er service de Site Facilities pour simplifier la gestion des dépenses communes et assurer le bon fonctionnement des chantiers réalisés en corps d’état séparés avec un standard minimum de qualité. En externalisant la coordination du compte prorata dans une approche logistique indépendante et maîtrisée, Orvéa soutient les promoteurs immobiliers dans une gestion sur-mesure et en adéquation avec les enjeux RSE du chantier.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.