Digital
4 min de lecture
Publié le 17/07/2018
Par Alexandre BROCHOT
Le BIM transforme totalement notre façon de construire des bâtiments. Il permet de modéliser des projets de construction en amont.
Le Building Information Modeling (BIM) est un processus qui révolutionne la conception, la construction mais aussi l’exploitation des bâtiments et infrastructures. Premièrement, ce fonctionnement est apparu en 2015 en France et s’installe progressivement dans les pays européens, il améliore la qualité, réduit les délais ainsi que les coûts de production. Aujourd’hui le BIM, est souvent utilisé lors de la conception et l’exposition, mais devrait d’ici 2018 être utilisé entièrement sur le chantier notamment concernant la phase d’exécution.
Le BIM est une méthode de travail permettant de partager des informations fiables via une approche collaborative tout au long des phases d’un projet. Ce processus de travail collaboratif se fait autour de la maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.”
En d’autres termes, c’est un processus d’aide à la décision, il aide à faire les bons choix grâce aux simulations, tests et représentations. Par ailleurs il permet aussi une maîtrise des phases de réalisation créant ainsi une meilleure planification des besoins et des approvisionnements, associée à une anticipation des difficultés. Tous les métiers du BTP sont concernés par ce nouveau processus car l’emploi de la maquette numérique devient un standard dans le secteur.
En conclusion, les avantages de cette méthode sont multiples, elle diminue les erreurs, améliore la collaboration avec les propriétaires et entre les acteurs du projet, et augmente la mise en valeur de l’entreprise.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.