Environnement
4 min de lecture
Publié le 17/07/2018
Par Alexandre BROCHOT
Les bâtiments sont de plus en plus connectés pour faciliter le quotidien des personnes, c'est ce qu'on appelle la smart city.
On en entend de plus en plus parler, ce concept de « Smart City », la ville de demain, est au cœur des préoccupations.
Ces villes intelligentes, connectées, responsables et durables, vont replacer le citoyen au cœur de son fonctionnement. La technologie est à l’origine de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
La Smart City consiste donc globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être des habitants.
Les citoyens seront davantage connectés avec la ville. L’objectif est de révolutionner notre quotidien avec un environnement interactif. L’ensemble des tâches seront automatisées, la société sera alors complètement transformée.
Actuellement certaines villes ont déjà lancé des évolutions afin de faciliter la vie de leurs citoyens.
À Singapour, les habitants peuvent localiser un défibrillateur dans la ville ainsi que le centre hospitalier le plus proche à l’aide de leur smartphone.
Au Costa Rica, une application a également été imaginée. Elle recense les obstacles sur le trajet des personnes à mobilité réduite et les alerte ensuite.
Enfin en France, il existe des villes comme Besançon où une gestion intelligente des déchets a été mise en place. En effet, les poubelles des ménages sont dotées de puces et les camions poubelles d’un matériel embarqué de pesée des bacs. La ville souhaite inciter ses habitants à diminuer le volume d’ordures et donc à instaurer cette redevance incitative à la levée et à la pesée.
Ces exemples démontrent donc l’adaptation des Smart Cities aux citoyens et à leurs besoins mais également à leur bien-être, à l’écologie.
Une transformation de ce secteur aura donc lieu grâce à l’IA. Tout sera informatisé et géré depuis des smartphones. Grâce à toutes ces évolutions, le comportement des usagers sera modifié.
Les perspectives offertes par les Smart Cities semblent presque infinies. Pour autant, cette transformation pourrait engendrer des risques. La collecte des données de chacun aurait un impact sur le respect de la vie privée de tous. Il n’y aurait plus de limite à l’information sur chacun.
Enfin, d’après une étude 47% des emplois existants aujourd’hui seront supprimés dans les 20 ans du fait de l’IA. De nombreuses professions intermédiaires viendraient à disparaitre et risqueraient d’être remplacées par des mécanismes informatisés.
L’intelligence artificielle a donc un réel potentiel et pourrait s’adapter à tous les secteurs. Dans ce cas-là, les villes deviendraient de vraies Smart Cities.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.