A la une
4 min de lecture
Publié le 17/07/2018
Par Alexandre BROCHOT
La coupe du monde a commencé, nous faisons un tour des stades construits en Russie pour l'occasion.
En ce moment, et ce pendant 1 mois, c’est la coupe du monde de football. Tous les 4 ans, cet événement incontournable requiert de nombreuses infrastructures, de ce fait des stades sont spécialement construits ou tout simplement rénovés.
Cette année la coupe du monde se passe en Russie, on vous présente les 12 stades dans lesquels les matchs se déroulent.
Parmi ces 12 stades, 9 sont de nouvelles constructions spécifiques pour la coupe du monde. On vous laisse les découvrir.
Situé à Moscou depuis 1955, le stade a eu besoin de 4 ans de rénovation pour cette coupe du monde. C’est le plus grand stade en Russie, pouvant accueillir 81 000 personnes. 7 matchs vont se dérouler dans ce stade.
Nouveau stade, construit de 2010 à 2014, il peut accueillir 45 360 visiteurs. Ce stade est design, grâce à sa façade ornée d’une cotte de mailles composée de diamant formant le logo d’un des clubs les plus populaires de Moscou.
20ème stade le plus grand d’Europe, il peut accueillir plus de 65000 personnes. Construit en 2016 par l’architecte Kisho Kurokawa, sous forme d’une soucoupe volante. Le stade est à Saint-Pétersbourg, la seconde ville et le second port russe.
Temple de la jeunesse, Kazan regroupe 30 des plus grandes universités de Russie. Mais aussi d’un point de vue sportif avec quelques-unes des meilleures équipes de football, de basket et de hockey de toute la Russie. Nouveau stade depuis 2014, 45 000 places sont disponibles pour accueillir 6 matchs. Sous la forme d’un nénuphar, il a été conçu par les architectes des stades londoniens de Wembley et de l’Emirates Stadium.
Pouvant accueillir 40 000 personnes, ce stade est situé dans la banlieue de Sotchi, il a été réalisé par la société POPULOUS et a une architecture unique. 2000 caméras filment le stade.
Stade spécialement conçu pour le Mondial, il a été construit sur le site de l’ancien stade central de 1962. Le stade ressemble au stade olympique des JO de Pékin en 2008. Il peut réunir 45 000 personnes.
Au bord de la Volga avec 45 000 places assises, ce stade accueillera 6 rencontres lors de la coupe du monde. Un peu perdue en Russie, la ville espère bien grâce à cet évènement attirer les touristes. Le design du stade est inspiré de l’environnement naturel de la région de la Volga, marquée par l’eau et le vent.
Nouveau stade pour la coupe du monde 2018, il a été spécialement conçu pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il peut lui aussi accueillir 45 000 personnes. Les tribunes de hauteurs différentes permettent aux spectateurs de profiter d’une visibilité parfaite sur le terrain.
Samara, un des centres aérospatiaux les plus importants de Russie, peut accueillir 45 000 personnes assises. La Samara Arena est en forme de soucoupe volante en référence à la ville qui a été un haut lieu dans l’histoire de l’exploration spatiale. Le soir, le stade est illuminé révélant son architecture hors du commun.
Stade ayant une capacité de 45 000 places assises, d’ici la fin du mondial le stade n’en détiendra plus que 28 000. Saransk est la plus petite ville-hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2018.
Situé à Iekaterinbourg, capitale de l’Oural et quatrième ville de Russie, ce stade date de 1957. Capacité normale de 27 000 personnes, une tribune a été ajoutée spécialement pour la coupe du monde permettant d’accueillir 7 000 personnes de plus (mais elle ne permet pas de bien voir le terrain). Ce stade est l’un des moins bien conçu pour la coupe du monde. Vous avez pu le remarquer lors du match France-Pérou jeudi dernier ��
Spécialement conçu pour l’évènement, 35 000 places sont disponibles dans ce stade situé sur l’île Oktyabrsky. Ville hôte pour la coupe du monde 2018, Kaliningrad a dû être aménagée afin d’attirer et de recevoir les visiteurs.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.