A la une
4 min de lecture
Publié le 19/11/2020
Par Alexandre BROCHOT
Depuis le mois de mai 2020, les entreprises de la construction peuvent solliciter l’obtention d’un nouveau label valable un an.
Depuis le mois de mai 2020, les entreprises des différents secteurs de la construction peuvent solliciter l’obtention d’un nouveau label valable un an qui les qualifie d’acteurs BTP engagés. Quel est ce nouveau référentiel qui semble proche de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Quelles en sont les implications et l’utilité pour les métiers du bâtiment ?
La date de lancement de la marque Acteur BTP Engagé est significative. En effet ce label fut créé à l’issue d’une période de 2 mois de confinement, très éprouvant pour les entreprises du bâtiment.
Au printemps 2020, l’objectif essentiel de chaque professionnel spécialisé dans le bâtiment était donc de reprendre le chemin des chantiers. Chacun d’entre eux devait mettre tout en œuvre pour réaliser des travaux de construction qui sont, pour la plupart, leur seule et unique activité et donc leur seule entrée d’argent. Certains chantiers interrompus ont pu, d’une manière ou d’une autre, être terminés. Or, lorsqu’il s’agit d’en débuter de nouveaux, l’organisation du travail se complique au regard des règles sanitaires qui s’imposent désormais partout.
La sécurité sanitaire de tous les intervenants sur un chantier BTP, tant intérieurs qu’extérieurs, est devenue une priorité. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a par conséquent publié un guide des préconisations sanitaires à respecter sur les chantiers, mais aussi dans les bureaux, les ateliers, les dépôts ou encore les chaînes d’approvisionnement des matériaux. De même, la Direction Générale du Travail (DGT) a établi des fiches conseils.
Cependant, la pratique peut parfois s’éloigner de la théorie et la mise en œuvre de ces consignes s’avérer plus complexe que prévu. C’est dans ce contexte d’incertitude que le label « Acteur BTP engagé » valide les dispositions prises par les différents corps d’état et assure que les instructions en matière de prévention des risques sont appliquées à la lettre.
L’APAVE et l’AFNOR ont souhaité mettre à disposition leur expertise et fusionner leurs compétences complémentaires en matière de certification, de bâtiment et génie civil et de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour aider et accompagner les métiers du BTP à reprendre leur activité.
Ce nouveau label, acté par la délivrance d’un macaron, s’effectue sur la base d’un cahier des charges qui s’appuie sur les documents officiels suivants :
Acteur BTP engagé vise à attester que l’entreprise applique correctement les préconisations sanitaires par l’appréciation des critères suivants :
Pour ce faire, le processus de labellisation s’effectue en 5 étapes :
À l’issue de l’instruction du dossier de candidature du professionnel qui souhaite être certifié, un tiers de confiance, c’est-à-dire une personne extérieure à la structure qui de ce fait ne peut être juge et partie, est nommé.
L’évaluateur effectue un examen rigoureux de la base documentaire de l’entreprise permettant d’apprécier le niveau d’information des intervenants.
Puis il se rend sur place, à tous les niveaux d’intervention. Il interroge chaque membre du personnel qui travaille dans le bâtiment, qu’il soit amené à organiser les chantiers, à gérer le personnel ou qu’il prenne en charge l’approvisionnement des matériaux.
L’évaluateur synthétise alors son analyse des pratiques en matière de santé et de sécurité sanitaire et rédige un rapport d’évaluation en conséquence.
Le rapport est étudié par l’organisme certificateur (AFNOR ou APAVE) qui délivre l’attestation de conformité pour une année. Une surveillance annuelle pour son renouvellement est effectuée par audit.
Travailler à la construction de bâtiments tout en respectant les préconisations sanitaires est complexe, car l’interaction entre les personnes est permanente. C’est pourquoi le label « Acteur BTP engagé » s’avère extrêmement utile à plusieurs titres. Il permet de :
L’apparition de la Covid-19 a entrainé une crise sanitaire qui a elle-même débouché sur une crise économique. L’ensemble des professions a certes été touché, mais à des niveaux très variables. En l’espèce, les conditions de travail sont extrêmement difficiles pour tous les métiers du bâtiment et des travaux publics qui essaient tant bien que mal de traverser la crise sans trop de casse. L’obtention du label « Acteur BTP Engagé » est assurément un coup de pouce très utile pour permettre aux professionnels de s’adapter à la situation, de montrer qu’ils ont su le faire, et de continuer à travailler presque comme avant.
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.