Les VRD désignent tous les travaux et ouvrages en rapport avec la voirie et les réseaux divers dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagement urbain et de génie civil. Ils concernent autant la viabilisation de terrains privés afin de pouvoir y réaliser des travaux de BTP que l’exécution d’opérations d’intérêt général et des travaux publics par les collectivités. C’est pourquoi les interventions qui relèvent des voiries et réseaux divers sont très larges.
Quand on parle de la voirie, il s’agit de tout ce qui constitue les voies d’accès (routes, bordures de la chaussée, caniveaux...) du domaine public destinées à la circulation des populations. La réalisation et l’entretien des voiries s’inscrivent dans les travaux d’aménagement urbain et nécessitent divers travaux de terrassement et de tranchée pour réaliser des fondations ou des enfouissements.
Les VRD englobent également tous les travaux de raccordement d’une construction aux différents réseaux d’alimentation et d’évacuation, à savoir :
Qu’il s’agisse de travaux d’assainissement, de terrassements ou encore de télécommunications, les VRD doivent respecter des normes de construction, tant en matière de travaux publics que privés. Ces normes relèvent notamment de la protection de l’environnement (loi sur l’eau par exemple) et des règles de construction (règles parasismiques, dimensionnements...). En particulier, les réseaux divers doivent respecter des distances normalisées à l’occasion de leur enfouissement et des codes couleur ainsi que des dispositifs de signalisation pour les canalisations.