Réaliser des travaux de sous-œuvre consiste à consolider ou renforcer les fondations d’ouvrages existants pour assurer une nouvelle transmission des charges. Cette situation est parfois nécessaire quand un bâtiment a été déstabilisé par des mouvements de terrain dus à une alternance entre sécheresse et fortes inondations. Ces opérations de consolidation sont également utilisées lors de travaux de réhabilitation dans un objectif de sécurisation lorsque le dimensionnement des fondations est insuffisant.
L’étude de sol est une étape préliminaire qu’il est indispensable d’effectuer avant toute réalisation de travaux afin d’éviter des risques de tassement ou d’effondrement de la structure. Les préconisations d’un bureau d’études sont en effet fondamentales pour donner à l’entreprise spécialisée en travaux de sous-œuvre les informations nécessaires sur la nature du sol. Associées à la réflexion d’un ingénieur béton, elles permettent d’assurer une intervention parfaitement adaptée. Le géotechnicien exécute alors une coupe du terrain et apprécie la résistance de chaque couche du sous-sol.
Il existe une grande variété de solutions techniques pour intervenir en sous-œuvre sur une construction existante. En voici quelques-unes :
Le soutènement : Réalisation d’une tranchée à remplir pour assurer un maintien des parois par équilibrage des poussées latérales