Le second œuvre correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment. La première partie est relative à l’ossature de l’ouvrage, alors que la seconde concerne son habitabilité, non couverte par la garantie décennale.
Le second œuvre a donc pour fonction d’aménager et d’habiller la structure pour la rendre habitable.
- Il concerne en premier lieu l’isolation thermique pour protéger le bâtiment de l’humidité, du froid ou de la chaleur afin de réduire les consommations énergétiques. L’isolation est également acoustique pour préserver les occupants des nuisances sonores.
- Il s’agit ensuite de poser les revêtements et les menuiseries extérieurs en utilisant divers matériaux tels que le PVC, la pierre, le bois, l’enduit des façades...
- La pose des cloisons, des menuiseries et des revêtements intérieurs tels que les planchers ou les plafonds, relèvent du second œuvre.
- Viennent ensuite les équipements comme le chauffage et la climatisation, l’installation électrique, la plomberie, la ventilation et l’évacuation des fumées, les portes et leurs poignées...
Lorsque la construction passe en phase de second œuvre, le chef de chantier doit généralement faire intervenir différents corps d’état dans un cadencement complexe. Ce sont généralement des artisans spécialisés tels que :
- Les plombiers : ils installent les canalisations d’alimentation, d’évacuation et les sanitaires
- Les chauffagistes et fumistes : ils posent les systèmes de chauffage et de climatisation, les conduits de cheminée...
- Les électriciens : ils alimentent en électricité le bâti
- Les carreleurs et parqueteurs : ce sont des spécialistes des revêtements de sols
- Les plaquistes : ils organisent l’agencement des pièces, posent les cloisons et les isolants
- Les peintres et façadiers : ils habillent les murs et façades de différents revêtements