L’appellation Qualibat regroupe à la fois le label de qualification professionnelle et de certification des artisans et des entreprises du bâtiment et l’organisme certificateur et de qualification lui-même.
En effet, Qualibat est une association créée à l’initiative des pouvoirs publics afin de permettre aux entreprises de construction répondant à certains critères de qualité et de compétences techniques d’obtenir le label Qualibat pour une durée de 4 ans.
De cette manière, le maître d’ouvrage faisant appel à des professionnels du bâtiment, même de petites entreprises, pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation bénéficie d’un gage de qualité et de fiabilité.
Même si elles sont complémentaires, la qualification et la certification concernent 2 aspects différents d’une même entreprise. La première porte sur sa capacité technique dans la réalisation de travaux en s’assurant du respect des normes de construction et du BTP. La seconde permet d’attester que l’entreprise a mis en place des procédures de fonctionnement liées à la qualité dans le but de respecter des règlementations relatives à l’environnement, la sécurité ou la santé.
La nomenclature propre à Qualibat s’organise en 9 familles de travaux :
Outre de respecter des obligations légales, sociales et administratives, les entreprises qui veulent obtenir une qualification ou être certifiées, doivent démontrer qu’elles disposent d’une capacité financière solide et de ressources humaines suffisantes. Il leur appartient ensuite de justifier de leur expérience dans l’activité demandée pour pouvoir passer devant la commission d’attribution en fournissant :