Un plan de situation est un document graphique aérien représentant la situation du terrain, bâti ou non bâti, dans son environnement. Il est destiné à permettre aux personnes, régissant l’organisation du territoire essentiellement, de visualiser une parcelle de terrain ou un bâtiment au sein d’une commune. Le plan de situation, même s’il peut être accompagné d’une représentation satellite, ne doit pas être confondu avec un simple cliché. Il comporte en effet des symboles et des indications graphiques qu’on ne retrouve pas sur une simple photo.
Comme le plan de masse et le plan de coupe, le plan de situation fait partie des documents administratifs à joindre obligatoirement à toute demande d’autorisation d’urbanisme par le maître d’ouvrage effectuant des travaux, c’est-à-dire :
Parce qu’il donne des informations sur le cadastre, le plan de situation apporte des indications à la personne qui instruit la demande, mais ne connaît pas la localisation. Ce plan cadastral permet ainsi d’identifier le secteur géographique des futures constructions et de savoir quelles règles d’urbanisme doivent s’appliquer.
Afin que l’administration n’ait pas à demander des pièces complémentaires qui rallongent le délai d’instruction, le plan doit comporter les bonnes indications, à savoir :
Tous ces éléments donneront des informations sur les constructions existantes et les aménagements à proximité du projet, mais aussi sur l’environnement (espaces boisés, cours d’eau, cultures...).