L’ouvrier de chantier est un technicien du bâtiment et des travaux publics dont la mission est l’exécution dans le cadre de la construction de bâtiments, de travaux de rénovation ou de démolition.
Ces ouvriers du BTP constituent le cœur des entreprises du bâtiment.En effet, ce sont eux qui concrétisent les travaux souhaités par le maître d’ouvrage sur les chantiers de construction.Leur savoir-faire est un gage de qualité de l’ouvrage réalisé. Plutôt dans la réalisation de tâches manuelles que dans la réflexion, ils exécutent les directives du chef de chantier et suivent les consignes relatives aux règles de sécurité.
Il existe autant d’ouvriers que de métiers du bâtiment.Outre l’ouvrier polyvalent ou le manœuvre qui apportent leur aide à l’accomplissement de tâches plus techniques et qui peuvent travailler sur n’importe quel chantier de construction, un ouvrier est généralement spécialisé.
Du gros œuvre au second œuvre, les travaux de construction ont besoin de mains pour être accomplis, à toutes les étapes du projet, à savoir :
- Le terrassement, les fondations et le béton armé
- La voirie et le génie civil
- Les réseaux divers, les canalisation et l’assainissement
- Les charpentes bois ou métalliques
- Les menuiseries intérieures et extérieures
Mais un ouvrier de chantier peut également être spécialisé dans des domaines très précis tels que le montage ou le démontage d’échafaudages.
Différents métiers du BTP entrent dans la catégorie des ouvriers de chantier. En voici quelques-uns :
- Le coffreur-bancheur
- Le couvreur
- L’électricien
- Le conducteur d’engins de chantier.
- Le charpentier
- Le poseur
- Le métreur
Le dessinateur topographe