La mission OPC concentre la planification et suivi quotidien de l’opération, la gestion des coûts, des ressources et des activités.
Cette mission est au cœur de la coordination entre le Maître d’œuvre, l’Entreprise générale et les Entreprises du bâtiment, le Bureau de contrôle ainsi que les intervenants du chantier BTP. Le but étant d’harmoniser dans le temps les actions de chacun durant les travaux.
L’ordonnancement et la planification concernent l’analyse des tâches des travaux et l’organisation de celles-ci dans le temps, dans l’unique but de respecter les délais prévus. Le planning d’exécution mis en œuvre par le Maître de chantier doit comprendre les détails d’études et de préparation du chantier mais également les dates d’approvisionnement des corps d’état et livraison des ouvrages. Après validation de ce planning de la part des 4 acteurs du BTP, il sera signé par tous les intervenants du projet.
Le pilotage du chantier concerne l ’organisation générale des travaux jusqu’à la levée des réserves, en ne perdant pas de vue les délais de livraison des ouvrages, mentionnés dans le contrat.
L’OPC est un instrument stratégique économique à ne pas sous-estimer durant toute la réalisation du projet. Il évitera les potentielles pénalités de retard au Maître de l’ouvrage, à l’architecte ainsi qu’aux entreprises ayant tous des obligations différentes.
***
Par exemple, le coordonnateur OPC est un métier à part entière. Il opère essentiellement dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, les services de l’Etat ainsi que les administrations.
>