Les fondations d’un bâtiment constituent la partie d’un ouvrage de bâtiment ou de travaux publics qui a pour objet de transmettre et de répartir les charges sur le sol. Le type de fondation dépend de la nature du sol et de ses capacités à supporter le projet de construction.Partie intégrante du gros-œuvre, les travaux de fondation sont essentiels dans la construction de bâtiments car ils conditionnent la pérennité de l’ouvrage, sa structure et sa capacité à résister aux influences climatiques. En effet, si elles sont mal conçues, elles peuvent entrainer des fissures, des infiltrations, voire rendre des bâtiments inutilisables.
Réaliser des fondations nécessite avant tout de maîtriser les différents types de sols. En effet, les travaux de terrassement et de creusement des fondations sont sensiblement différents s’il s’agit d’un sol argileux ou d’un sol calcaire. C’est pourquoi il est indispensable de faire réaliser une étude de sol par un bureau d’étude géotechnique.
Les solutions techniques de mise en œuvre des travaux varient selon le type de fondation.
Il s’agit notamment des travaux suivants :
Ces travaux de construction ne s’improvisant pas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du bâtiment spécialisés en gros-œuvre et en terrassements.