Un DTU est un Document Technique Unifié. Il s’apparente à un cahier des charges qui reprend toutes les règles de l’art applicables à une catégorie de travaux. Les documents techniques unifiés établissent les normes françaises de référence et des règles de calcul concernant la mise en œuvre technique de travaux du bâtiment spécifiques lors de tout projet de construction. Les marchés de travaux sont libres de faire référence à un ou plusieurs DTU car leur application résulte d’un accord entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Toutefois, certaines normes françaises homologuées, en matière de règlementation thermique notamment, sont rendues obligatoires afin que les nouvelles constructions soient des bâtiments « basse consommation ».
Le pouvoir normatif est détenu par l’Association Française de Normalisation. Elle élabore la marque NF qu’elle promeut dans la cadre de la construction de tout type de bâtiments ou de maisons individuelles. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect des normes dans l’exécution des travaux. En effet, l’objectif est seulement d’uniformiser les règles de construction neuve sans caractère contraignant.
Les NF DTU sont établis par des commissions de normalisation qui rassemblent des professionnels constituant l’expertise scientifique et technique pour chaque corps d’état de travaux de bâtiment.
Les informations renseignées dans un DTU sont généralement réparties en 3 parties :