Le contractant général est une entreprise du BTP qui propose une offre globale pour la réalisation de projets de construction. Grâce à sa polyvalence, il permet au maître d’ouvrage de disposer d’un projet « clé en main ». Il prend en effet en charge le projet de construction de sa conception à la réalisation des travaux jusqu’à l’achèvement du bâtiment.
Contrairement à l’entreprise générale qui ne s’engage que sur l’exécution des travaux en qualité d’entreprise tout corps d’état, le contractant général cumule les missions de maîtrise d’œuvre. En cela, il est :
Le contractant général est juridiquement responsable de son chantier pour lequel il a une obligation de résultat quant à la réalisation de l’ouvrage, au prix et aux délais convenus. En cela, il endosse les responsabilités contractuelles (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale). En sa qualité de constructeur au sens de l’article 1792-1 du Code Civil, il se doit de souscrire une assurance de responsabilité civile et une assurance décennale, en plus du dommage ouvrage obligatoirement souscrit par le maître d’ouvrage.