Le calepinage est une technique utilisée en matière de pose d’un revêtement pour définir le nombre d’éléments à poser ainsi que leurs dispositions. Le plus souvent, c’est un croquis ou un plan de pose détaillé à échelle réduite qui permet de composer un assemblage ou former un motif dont l’objectif est :
Bien que le calepinage soit utilisé par différents professionnels du bâtiment, on le retrouve essentiellement en matière de pose de carrelage au sol ou mural. Il est particulièrement indispensable lorsque le type de carrelage présente des motifs. Tout carreleur professionnel prend le temps de penser la procédure qu’il va utiliser pour la pose des carreaux (droite, diagonale, damier, etc.) y compris en ce qui concerne la réalisation des joints, avant de débuter l’installation du carrelage. Cette technique fait gagner beaucoup de temps à l’artisan, quel que soit le revêtement de sol choisi, en intérieur ou en extérieur.
Comment réaliser un calepinage dans les règles de l’art ?
Qu’il s’agisse d’un carrelage de salle de bain ou des revêtements des sols des pièces à vivre, la technique est la même.
Des logiciels de calepinage en ligne facilitent cependant la réalisation d’un plan de pose pour les carrelages complexes.