Les bureaux d’études techniques sont des professionnels du bâtiment et de la construction qui interviennent dans la phase de conception. Un bureau d’études est composé d’ingénieurs, de techniciens et de dessinateurs. Il réalise des études techniques complexes nécessaires à l’élaboration de chaque projet de construction pour le compte du maître d’ouvrage. À ce titre, ils viennent en appui de la maîtrise d’œuvre à laquelle ils délivrent des notes de calculs et de dimensionnements sur la base d’hypothèses que celle-ci a envisagées. Leur utilité peut s’avérer nécessaire tant lors de projets de construction neuve que lors de programmes de réhabilitation ou d’agrandissement. De même, ils sont amenés à intervenir sur tout type de bâtiments (industriels, résidentiels, tertiaire...)
Les architectes et les maîtres d’œuvre sont la plupart du temps des généralistes alors que les bureaux d’études, des spécialistes. En effet, ils posent des diagnostics et proposent des solutions techniques dans leurs domaines d’expertise.
Les plus connus sont le bureau d’études thermiques (performance énergétique et thermique du bâtiment, ventilation...) et le bureau d’étude structure (audits structurels, construction métallique, structure en béton...). Mais il en existe dans de nombreux autres domaines (fluides, étanchéité, acoustique, assainissement, génie civil, génie climatique...).
Le bureau d’étude n’a généralement pas de contact direct avec la maîtrise d’ouvrage car c’est le maître d’œuvre qui décide ou non de le missionner. Il assiste ce dernier dans les phases d’étude de faisabilité et d’avant-projet. Puis c’est au regard de ses rapports que le permis de construire est déposé et la consultation des entreprises lancée. En cas de problème, la responsabilité du bureau d’études peut être engagée.
Par ailleurs, certains bureaux d’études assurent également des missions de maîtrise d’œuvre.