Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le bureau des méthodes est une entité qui fait le lien entre les études de conception et la réalisation des ouvrages. Lorsqu’il est intégré à l’entreprise, on parle de service des méthodes.
Son objectif est de définir tous les processus de production afin d’améliorer la productivité. De ce fait, il est amené à travailler avec tous les métiers du BTP qu’on retrouve sur le chantier, tels que :
Le bureau des méthodes est voué à intervenir pendant les phases de conception et de travaux de l’opération de construction :
Pour exercer cette fonction, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur après avoir fait des études soit généralistes, soit spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics ou encore le génie civil. C’est un métier polyvalent car il nécessite des capacités techniques, financières mais aussi d’analyse et d’organisation. Le sens du relationnel est également central.
Les débouchés sont larges car il est possible d’exercer cette profession tant en entreprise du BTP qu’en bureau d’études que chez un promoteur ou un maître d’ouvrage public.