Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le terme de « bordereau » est particulièrement utilisé par les professionnels pour effectuer un chiffrage et réaliser un devis. Il s’agit d’un « bordereau de prix unitaire » exploité dans les marchés à bon de commande. Dans ce document, établi sous forme de tableau ou de liste, l’entreprise du bâtiment détaille le prix des travaux, c’est-à-dire des prestations et des produits nécessaires à la réalisation des différentes catégories d’ouvrages. Le bordereau de prix unitaire est donc une annexe aux devis travaux que les professionnels de la construction adressent aux architectes avec leurs candidatures aux appels d’offres.
Le technicien chargé des études de prix, le métreur, a pour mission de chiffrer la quantité de matériaux, calculer le prix de revient, établir un détail des prix quantitatif estimatif, fixer un coût horaire ou encore le montant des acomptes nécessaires...
Le bordereau, le plus souvent réalisé à l’aide d’un logiciel de devis et de facturation, se décompose au minimum, suivant les différents postes du CCTP, de la manière suivante :
Librement utilisé en marchés privés par les artisans, professionnels du bâtiment et leurs sous-traitants, le bordereau de prix unitaire est toutefois exigé lors de la consultation des entreprises en marchés publics. De la même manière, il devient une pièce contractuelle obligatoire lors de leur signature par son annexion à l’acte d’engagement.