Le BIM signifie « Building Information Modeling », ce qui peut être traduit par « modélisation des données du bâtiment ». Dans le secteur du bâtiment et de la construction, le BIM est devenu un outil numérique de performance incontournable. Il tend à mobiliser tous les acteurs du projet de construction des phases de conception et de réalisation, mais également les différents intervenants pendant tout le cycle de vie du bâtiment.
Par son innovation, le BIM constitue la révolution numérique du bâtiment et des travaux publics dans le monde entier. Il met au service des concepteurs et des constructeurs un plan virtuel qui fusionne les données du bâtiment relatives à tous les corps d’état et une représentation graphique. La visualisation des projets en réalité augmentée est possible.
Pour réaliser cette maquette numérique, les différents intervenants utilisent des objets BIM qui sont des représentations digitales d’un produit qui va être exploité sur le bâtiment. Chaque objet BIM dispose de données géométriques (fixes ou paramétriques) et ses propriétés.
Des logiciels tels que Sketchup ou Revit proposent des maquettes numériques et des objets BIM génériques, les spécifiques étant le plus souvent fournis par les fabricants.
Tant pour les maîtres d’ouvrages que les architectes et les bureaux d’études, le BIM facilite la réalisation des ouvrages. Mais surtout, ce modèle numérique a modifié la façon de concevoir et de collaborer en permettant l’interopérabilité entre les entreprises.
Parce que la maquette numérique est collaborative, elle génère :