L’assainissement est une étape du cycle domestique de l’eau aussi appelé « petit cycle de l’eau ». Après avoir été collectée à l’état brut par captage dans la nature et avoir subi différents traitements pour la rendre potable, l’eau est consommée. Le déversement de ces eaux usées domestiques s’effectue dans le réseau public d’assainissement appelé communément « tout à l’égout ». Rejointes par les eaux pluviales, celles-ci sont ensuite acheminées vers des stations de traitement des eaux usées dans lesquelles elles subissent différents procédés d’épuration. Les eaux ainsi traitées sont rejetées en milieu naturel.
L’assainissement des eaux usées ne doit pas être confondu avec la potabilisation. Celle-ci est un procédé qui concerne la collecte des eaux dans les nappes phréatiques pour qu’elles deviennent consommables.
Il existe 2 types d’assainissement suivant un zonage lié à la densité de population :
Préservation des ressources en eau et protection de l’environnement
La quantité de rejets polluants des eaux usées étant proportionnelle à l’activité humaine, le service d’assainissement a une incidence directe sur l’environnement et la qualité de l’eau. Il contribue à la mission de contrôle des ressources en eau, mais aussi à la préservation des milieux aquatiques. La réalisation de nombreux travaux de réhabilitation en matière d’assainissement avec l’amélioration du réseau d’évacuation participe à la protection de l’environnement.