Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les armatures sont des éléments constitutifs de matériaux de construction pour augmenter leur résistance à la compression et aux efforts de traction. Les plus exploitées sont les armatures du béton pour réaliser ce qu’on appelle le béton armé et ainsi répartir l’effort. Compte tenu de la haute résistance qu’elles confèrent aux constructions, elles sont très utilisées dans l’édification d’ouvrages d’art.
Les armatures pour béton sont métalliques et plus particulièrement en acier carbone ou inox pour éviter leur corrosion. Les caractéristiques mécaniques, géométriques et technologiques de ces aciers pour béton sont définis par la norme NF EN 10080. La résistance d’un élément béton comprenant une armature métallique dépend de l’adhérence entre les deux matériaux. C’est pourquoi les armatures en acier peuvent être soit lisses, soit nervurées. Quant à leur dimensionnement et leur forme, ils dépendent du plan d’exécution défini par le bureau d’études missionné pour le bâtiment réalisé : barre d’acier, treillis d’armature, en cage ou en panneaux…
Selon le type de travaux, les armatures peuvent être fabriquées différemment :
L’assemblage se fait en usine et l’armature métallique est livrée ensuite sur le chantier
Les poutres ou barres d’acier, voire les cages d’armatures, sont coupées, façonnées et assemblées directement sur le site
Une armature est dite passive quand elle est mise en tension pour la précontrainte du béton. À l’inverse, une barre d’armature est passive quand, dans une pièce de béton précontraint, elle est complémentaire et non tendue.