ADEME est l’acronyme de l’Agence pour l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, un établissement public à caractère industriel et commercial. Créée il y a bientôt 30 ans, son objectif est d’accompagner tant les particuliers et les entreprises que les collectivités locales et l’État vers la transition énergétique. Pour ce faire, elle met en œuvre, en collaboration avec les ministères successifs de l’écologie et du développement durable, les politiques publiques énergétiques et environnementales. Par ses nombreux domaines d’expertise, elle contribue dans les territoires à améliorer la performance énergétique en intervenant dans la recherche ou auprès des diverses filières économiques.
L’ADEME intervient dans tous les domaines relatifs à l’environnement et aux problématiques d’efficacité énergétique. Ses 5 axes d’intervention concernent :
D’une manière globale, elle lutte contre le réchauffement et le changement climatiques dus aux impacts des gaz à effet de serre.
Des campagnes d’information sont menées pour modifier les comportements concernant la consommation énergétique et afin de réduire l’utilisation des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables telles que l’éolien ou la biomasse.
L’ADEME mobilise des fonds destinés à la rénovation énergétique des bâtiments. Elle aide au financement de projets visant à réduire les consommations d’énergie. En effet, un des principaux axes de son action consiste à lutter contre la précarité énergétique qui se trouve être à l’origine de bilans carbone défavorables.
4 types d’aides financières sont distribuées par les directions régionales :